accordéon Arnold Weirig site officiel
ACCORDEONS ARNOLD WEIRIG
Réparations - Accordages - Modifications - Midi
Vente neufs et occasion, accessoires
accordéon Arnold Weirig site officiel

 ACCUEIL
    Contacts
    Plans
ATELIER
    Dépannages
    Réparations et

      Catalogue

    pièces

    Remises en état
    Modifications
   Midi
    Accordages
MAGASIN
    Garantie
    Diatoniques
    60 et 80 basses
    3 voix à l'octave
    3 voix musette
    Simple boîte
    Double boîte et
   
Jazz

    Bass'chro
    sans boîte

    Bass'chro boîte
    Numérique
    Accessoires
DOCUMENTATION

 

ATELIER - ACCORDAGES D'ACCORDEONS

 

L'accordage est une de mes principales activités. Un petit aperçu des difficultés particulières de l'accordage d'accordéon, est donné dans DOCUMENTATION - Guide de dépannage…

Pour l'essentiel :
Il y a plusieurs types d'accordages.
La différence principale réside dans ce que les 2 flûtes, ou 8 pieds, (8' 8+), qu'on trouve sur pratiquement tous les accordéons, sont accordées de manière légèrement décalées afin de produire plus ou moins de ″vibrations″. Les vibrations en question sont, acoustiquement parlant, des battements.

Les autres voix, basson, piccolo, les voix à main gauche, sont accordées pour produire le moins de battements possible; du moins en première approche.

 


Photo Nicolas Frise
Journal de la Haute-Marne

 

L'art de l'accordage consistant à concilier plusieurs variables, de minimes battements, inévitables, sont gérés pour entrer dans un cadre d'esthétique musicale. Cette phrase quelque peu hermétique, veut dire que l'habileté, l'expérience et le goût sonore de l'accordeur jouent un rôle certain dans l'accordage d'accordéons.
Cela échappe à beaucoup d'oreilles, mais pas à toutes.
Sur l'image, le banc d'accordage de ma conception, copié avec mon assentiment par d'éminents collègues. D'autres s'en sont ″inspiré″

La finition ultime de l'accordage est fait à l'oreille, l'instrument au complet, les deux caisses avec le soufflet.

 

 

 

 

PRINCIPAUX TYPES D'ACCORDAGE
D'usine, les accordéons sont accordés en fonction de leur utilisation supposée.
Toute modification peut être stipulée dans le cahier des charges à la commande.
Ensuite, il est toujours possible de modifier un accordage.
Mais, et par exemple, il est déconseillé de changer l'accord d'un boîte de résonance - accordé de sec à américain - en musette.

Entre les 2 flûtes, les vibrations sont plus ou moins rapides.

ACCORD SEC = La3  0 Hz
Accord d'usine des Bass'chros
Les accordéons de concert, n'en ont pratiquement pas.

ACCORD DEMI-SWING à SWING = La3   0,5 à 1 Hz
Accord d'usine du ″Jazz″ et certains diatoniques folk.
Les accordéons jazz ont à peu prés 1 battement par seconde (1 Hz) sur le La3 diapason.

ACCORD AMERICAIN = La3  1,5 à 2 Hz
Accord d'usine des Boîtes de résonance, simple et double, et beaucoup de diatoniques folk.
Les accordéons utilisés dans la variété sont souvent accordés en américain plus ou moins atténué jusqu'à américain, voire américain un peu forcé.

ACCORD CELESTE = La3  3 à 5 Hz
Accord d'usine des 2 voix, des 3 voix à l'8ve, des diatoniques ″premier prix″.
C'est l'accord typique de l'accordéon ″tout terrain″. 

ACCORD MUSETTE = La3   5 à 6,5 Hz
Accord d'usine des Musettes
C'est l'accord typiquement français, dans une certaine musique populaire. Un ″vrai″ musette est à 3 voix. Une 3e flûte est accordé à peu près d'autant plus grave que la 2e est plus aiguë. L'écart total sur le La3 va donc de 10 à 13 Hz. Sur le La3, un Hz vaut 4 cent; l'écart atteint le ¼ de ton !

 

REACCORDAGE
Quand faut-il faire réaccorder un accordéon ?
Tout simplement : Quand il sonne faux !
Ceci n'est ni une boutade, ni une lapalissade. A quoi bon faire des frais, quand on n'en ressent pas la nécessité ? C'est l'oreille de l'accordéoniste qui un jour lui dit : ″Ça ne va plus."  Le danger réel, est que son oreille s'habitue à la lente dégradation de l'accord. Dans ce cas, c'est peut-être quelqu'un de son entourage qui le lui dira.
Il ne faut surtout pas demander à l'accordeur : ″Mon accordéon, sonne-t-il juste ou faux″. Pour l'accordeur aucun accordéon ne sonne juste ! Il y a toujours à accorder sur un accordéon, même quand il sort de l'usine; et en ce qui concerne certaines usines, surtout à ce moment là.

Contrairement à la plupart des instruments, l'accordéon est très personnalisé, non seulement par l'aspect, mais aussi par la multitude de claviers, de structures sonores, de gabarits, de qualités des matériaux, des compétences des constructeurs, et finalement par les accordages.

 

COUTS de l'accordage
Le temps nécessaire à l'accordage va de 1 heure à 1 semaine. Une heure pour ″repasser″ sur un 80 basses 2 voix de moins de 15 ans, une semaine pour un bass'chro de plus de 15 ans, lorsqu'il faut démonter toutes les plaquettes, changer les peaux des plaquettes, remonter celles-ci, refaire les garnitures de soupapes, puis accorder le tout. A un certain stade, accorder veut dire, remettre en état.
Ces tâches ne peuvent être réalisées proprement que par très peu - vraiment très très peu - de spécialistes.
Dans le premier cas cité, le réaccordage engendre très peu de dépenses; 1 heure de travail, même de spécialiste (L'heure du spécialiste en instruments de musique coûte à peu près autant que 10 minutes d'un spécialiste dans le domaine médical) est encore abordable pour tout le monde.  Il faut préciser ici qu'en pratique, les 80 basses ne sont amenés à l'accordeur que lorsque les plaquettes commencent à tomber des sommiers. Qu'il faut donc se reporter à la page Remise en État, pour d'autres explications.
Dans le deuxième cas, l'affaire coûte obligatoirement cher. Tout vendeur d'accordéon de concert devrait en avertir son client.

 

QUIPROQUO
On désigne souvent la sonorité (timbre, registre) céleste, produit par 2 voix flûte, comme ″musette″ quelque soit la rapidité des battements. Le plus souvent il s'agit en réalité d'un … céleste.
Il existe le terme de ″brio″ pour désigner de manière générale le registre à 2 voix flûte, quelque soit son accordage, sauf quand il est sec. 

 

 

 

Document sans titre

Site conçu par Arnold Weirig, réalisé par Bruno-Info, all rights reserved - copyright 2010